Je pars pour la TDS !

Hello à tous, je pars pour la TDS.

utmb-logoDemain je prends la voiture pour Chamonix, en compagnie de mes covoiturages, en prévision du grand départ mercredi 27/08 à 7h00. Je souhaite vous laisser un petit mot avant ce départ pour l’un des temps forts de mon humble carrière de traileur.

Voyons ce qui m’attend

J’aurai 33h pour venir à bout de la course. A bout de 119 Km et 7250m de dénivelé positif. Je n’ai pas trouvé combien de dénivelé négatif. Pourtant, je trouve que l’info est importante. Mon expérience du trail m’a montré que la montée n’était pas toujours le plus difficile, bien que ça puisse paraitre étonnant. Pour ne pas m’éterniser ici, j’en reparlerai. Revenons à la TDS.

Le profil de course

Le profil de course

Ce que que je ressens avant de partir

Je commence à flipper un peu. Pour une fois, je suis seul. Je ne suis pas habitué à l’exercice car habituellement accompagné de Carole, mais c’est certainement une bonne chose de se tester dans l’inconnu. Je prendrai musique et gopro, en plus du matériel obligatoire. En 33h, j’aurais sûrement besoin d’un peu de coups de pouces technologiques pour garder le moral.

Ma préparation (très haut de gamme)

J’ai peur du froid donc je me suis engraissé. Je sais que le froid à un pouvoir important pour réduire mes capacités mentales lorsque c’est difficile, donc j’ai préféré prendre des mesures. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas dans ce but que je me suis engraissé, mais puisque c’est fait, autant que je me dise que ça va servir.

Ma plus longue épreuve jusqu’à présent : un 100km le 2 juin 2013. Pas ou peu de dénivelé et un peu moins de 14h d’épreuve. C’est le plus long effort continu que j’ai su fournir jusqu’à présent. C’est assez loin de ce qui m’attend prochainement.

Sur le plan préparation physique, je ne suis pas au top. J’ai connu une période de flemme à l’entraînement qui n’a pas voulu me lâcher. Sur le plan mental, je ne suis pas aidé par ce que j’annonce dans la phrase précédente. Je pense que j’ai ce qu’il faut pour terminer, mais je me méfie d’un éventuel manque d’humilité de ma part.

Quand j’écoute les préparations des uns et des autres, je pense deux choses : soit je suis complètement taré, je prends le truc à la légère et je vais prendre une méga claque, soit je me connais, j’ai de la ressource, et je sais que je n’ai pas besoin d’autant de rigueur.

Le mot de la fin

L’avenir proche répondra. Pour l’instant, je suis déterminé. On verra ce qu’il en est jeudi à 3h00 du mat, après 16h d’efforts, dans la nuit avec ma petite lampe Silva à 30€ sur le front, le dos en vrac et l’idée en tête que j’en suis qu’à la moitié.

Scenic-view-in-French-Alpes-Chamonix2

Je m’apprête à terminer d’écrire mais je n’ai pas envie de terminer sur cette notes aux semblants pessimistes. Alors je vais terminer en disant que j’ai l’intention d’aller au bout et que je ferai de mon mieux pour y parvenir. Je m’attends à me pousser dans mes retranchements, à voir de quoi je suis capable, à me tester dans des états mentaux particulièrement difficiles voire jamais connus. Comme un ultratraileur, j’ai hâte de vivre ça, de me laisser éblouir par la beauté de la montagne, et de pouvoir me / vous dire que j’ai cette course à mon palmarès, et enfin et surtout, de revenir vous raconter tout ça.

A bientôt les amis,

Emir, dossard 7911

PS : vous pourrez me suivre sur http://utmb.livetrail.net/coureur.php en tapant mon numéro de dossard (7911) ou mon nom (BELKAHIA).

Commentaires
  • Mathieu dit :

    Bon courage pour cette course qui va être magnifique, je ne doute pas de ton niveau et tes capacités pour franchir la ligne d arrivée! Je t ajoute à ma liste des coureurs à suivre cette semaine! En tout cas, derrière mon Pc je serai la pour t encourager et admirer ta performance! Hâte de te lire et voir les images!

    • Emir dit :

      Je te remercie Mathieu. C’est une course très exigeante physiquement et je n’étais pas certain d’y arriver prêt. Mais maintenant, voilà qui est fait, et c’était magnifique. Merci pour ton soutien !

  • Brice dit :

    Gros Challenge !
    Vivement le récit et le montage vidéo 🙂

  • daddy dit :

    Emir, sois sûr que je serai derrière toi. Tu auras mes encouragements à distance et avec ta frontale portugaise tu iras au bout de l’épreuve j’en suis sûr. C’est vrai que ça fait étrange de savoir que tu vas te lancer dans cette aventure sans Carole. Saisis la chance que tu as d’être là-bas. Beaucoup en rêve. Garde le sourire et ta capacité à relativiser la difficulté.
    Petit conseil, pense à élargir ta playlist car 119km, ça risque de faire beaucoup de remixes de Stromae. Bises.

    • Abidjan dit :

      Pour la playlist, je ne suis pas d’accord ;-), ça aidera pour la nuit oui, mais la journée, contente toi de profiter des beaux paysages! Donc garde plutôt l envie d écouter de la musique pour te booster la nuit :-). C’est mon idée hein!

      Good luck Mirou, je te suivrai!

      • Emir dit :

        Bien le merci Abidjan 🙂 C’est bien ce que je voulais faire. Les paysages en journée, c’était magnifique. Le jeudi, je n’arrivais plus beaucoup à en profiter pour être tout à fait honnête. Cela dit, je n’ai pas écouté de musique car je sentais qu’elle me dérangeait, je ne sais trop expliquer pourquoi. Encore merci pour ton soutien SMS qui m’a fait beaucoup de bien.

    • Emir dit :

      Merci Mr. The Beat, c’était un vrai booster de te savoir derrière moi, depuis ton petit écran. Ma frontale portugaise n’a pas été à la hauteur. Fort heureusement, j’avais également une lampe française de chez Petzl qui a pleinement rempli son rôle.
      C’était une belle expérience. Je me suis beaucoup senti seul mais également virtuellement très entouré.
      Finalement, ma playlist ayant centuplé de volume pour l’occasion ne m’a finalement que très peu servi. Je suis resté assez concentré et j’avais la sensation que ma musique me « parasitait » parfois.
      Bref, je raconte tout ça dans un prochain billet, qui est en cours de rédaction dans ma tête.
      Merci encore !

  • FireRasta dit :

    Bon courage!!
    T’as de la ressource, donc tu vas aller au boit sans problème!
    Et puis prendre un peu a la légère, c’est un peu la marque de fabrique des lapins 🙂
    En tout cas vivement le CR!!!

    • Emir dit :

      Te dire que je suis allé au bout sans problème, ce serait bien prétentieux de ma part. J’ai eu des problèmes :p.
      Mais je l’ai fait grace à vous et je suis très heureux. C’est bien la marque de fabrique des Lapins que de tout prendre à la légère, mais parfois je me dis que tôt ou tard, ça peut ne pas passer … me renvoyer à la réalité comme ça a été le cas à l’ultramarin. Tout ne s’improvise pas bien que c’est ce que nos enchaînements peuvent laisser croire 🙂
      A bientôt pour de nouvelles aventures !

  • FireRasta dit :

    Aller au bout sans problème…

  • Gwendoline dit :

    Yeah!!!! Bon courage je suis sûre que tu vas tout péter !!!

  • Guillaume dit :

    Et bien ça y est, c’est fait !!!
    Bravo Emir !!!

  • chanthou dit :

    Bravo à toi, je t’ai croisé plusieurs fois lors des ravitos (je suis arrivé quelques minutes après toi en 32h17) , et malgré ce que tu écris tu ne semblais pas si fatigué ! C’est marrant l’écart entre ce qu’on laisse apparaître et ce qu’on ressent. En tous cas un super aventure que je referai sans doute en 2015 ou 2016 juste pour voir certain passage de jour enfin (passeur de pralognan, et pourquoi pas un jour le passage du curé !).

Réagissez