Les Lapins gambadent au trail du four à Chaux

affiche

Une semaine après les 100 km de Millau, les Lapins Runners repartent à l’aventure avec le trail du Four à Chaux, situé dans la forêt de Rougeau à Nandy (Seine et Marne). Pour l’occasion, plusieurs courses sont proposées : un 1 et 2 km pour les enfants, une randonnée de 10 km, un trail de 11 km et pour les plus téméraires, un trail de 26 km, composé de deux boucles. Notre choix se porte naturellement sur la plus grande distance. En ce lendemain de fête, les Lapins ne sont pas au mieux de leur forme et les jambes de la Lapine pas totalement remises de leur « treizaine » d’heures d’efforts à Millau. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qu’un four à chaux est un four destiné à transformer le calcaire en chaux (oxyde de calcium utilisé comme base de nombreuses pierres) et où l’on cuit la céramique sous l’action du feu. Il s’agit généralement d’un ouvrage vertical fixe et ouvert par le haut. Il existe également des fours horizontaux et rotatifs. (Source : www.wikipédia.fr). Le four à chaux, c’est aussi « l’attraction » du trail d’aujourd’hui.

Buge et les Lapins

Buge et les Lapins

Le parcours, c’était :

  • du 99 % chemins de terre !
  • un parcours technique (racines, cailloux, chemins glissants, sentiers monotraces)
  • de sympathiques curiosités visuelles : une immense sculpture sur bois,  des cages suspendues, des ruches, un château…
  • un très haut muret nous offrant une vue imprenable sur la Seine ! Une fois le trail terminé, Nadia nous a dévoilé qu’il s’agissait du fameux four à chaux !
  • une descente bien raide où l’utilisation de la corde est de rigueur !

L’ambiance, c’était :

  • une équipe de bénévoles très professionnelle (une qualité particulièrement appréciable !) avec une connaissance très fine du parcours, laquelle informe de ses suites, redouble de conseils et d’encouragements.
  • des blagues qui allaient bon train : la blague des chasseurs et ses variantes ont fait un carton plein (« Attention, c’est l’ouverture de la chasse !! », « Pan, pan ! », etc.), les blagues en-dessous du porte-dossard également…
  • un Harry Bignon en grande forme, qui, après ses 11 km, a troqué ses trails contre un micro pour mettre de l’ambiance !

L’organisation, c’était :

  • un parcours sur-balisé où les risques de se perdre étaient nuls (à moins de le vouloir) !
  • des postes de ravitaillement installés à environ tous les 5 km. Raisins secs, sucre, barres de céréales, pain d’épice Vandamme, eau, coca à l’arrivée : tout y était !
  • de sympathiques dotations (sacs de chaussures, t-shirts techniques à manches longues)

Notre bilan :

En ce lendemain de fête, le chrono n’était pas au rendez-vous. Avec 3h16 pour parcourir ces 26 km, nous étions à deux doigts de fermer la boutique. Mais il faut dire qu’il y a du level à Nandy !! En revanche, nous avons passé un très bon moment, rencontré des amis, fait la connaissance de coureurs très sympas et découvert la belle forêt nandéenne.

Bravo et merci à Buge qui nous a accompagnés sur les 6 premiers de ses 11 kilomètres !

Bravo à Isabelle avec qui nous avons couru quelques kilomètres qui a établi son record de distance et n’a rien lâché !

Un grand merci à tous les petits schtroumpfs de l’AS Nandy pour cette organisation impeccable, en particulier à Nadia, Francine, Karine, ainsi que David… et tout ceux qui ont contribué à faire de ce trail un événement chaleureux.

2014-10-05 18.14.51

Harry, Nadia et les Lapins

 

Dimanche prochain, c’est au pays des Currywurst et des Apfelschorle que nous irons gambader à l’occasion de la 52e édition du marathon de Essen.

Merci à vous les amis de continuer à nous suivre, et à très vite pour de prochaines aventures !

Les Lapins Runners.

carottes petit

Réagissez