Les Lapins Runners testent 9bar

P1040613Chers amis !

Deux ans après son lancement en France (en août 2013), nous avons eu la chance de tester les barres 9bar made in Pays de Galles. Ces barres sans gluten de la société Wholebake composées uniquement de graines ne contiennent pas de céréales, contrairement à la plupart des barres énergétiques.

Parmi les nombreux produits de la gamme, nous avons pu tester les 4 variétés commercialisées sur l’Hexagone, à savoir : Original, Cacahuète, Potiron et Fruité.

Esthétiquement, ces barres sont très jolies et forment un assemblage de graines diverses et variées. Le fait de pouvoir lister les ingrédients, rien qu’au visuel, est plutôt rassurant.

En termes de calories, on se situe entre 200 et 300 kcal par barre, ou entre 510 et 576 kcal pour 100 grammes.

A comparer avec les marques concurrentes (les barres que nous préférons !) pour 100 g :

  • Gerblé aux amandes : 427 kcal
  • Gerblé aux figues : 384 kcal
  • Barre strudel Mulebar : 370 kcal
  • Isostar au chocolat : 414 kcal

Les barres 9bar se situent donc au-dessus de ses voisines en termes d’apport énergétique.

Revenons-en à nos moutons, place au test !

P1040621Original

Composition : Mélange de graines (tournesol, potiron, sésame, pavot, chanvre décortiqué) (58 %), nappage caroube (sucre, graisse végétale, soja, caroube, émulsifiant : lécithine de tournesol), miel, sucre de canne brut, huile végétale.

Valeur énergétique pour une barre : 277 kcal, soit 555 kcal pour 100 g

Notre avis : Cette barre a un goût prononcé de sésame et de miel. Le goût caroube est plutôt léger.

 

P1040619Cacahuète

Composition : Mélange de graines (tournesol, potiron, sésame, chanvre décortiqué) (47 %), cacahuètes (32 %), sirop de sucre de canne ambré, huile végétale, sucre de canne brut, sel.

Valeur énergétique pour une barre : 288 kcal, soit 576 kcal pour 100 g (la plus calorique des 4)

Notre avis : Ce qui la différencie des autres barres est que celle-ci est salée, avec un goût très fort en cacahuètes et une texture croustillante. Nous avons constaté que cette barre était plus friable que celle au potiron.  En termes de goût, il s’agit de la barre préférée des Lapins !

 

P1040618Potiron 

Composition : Mélange de graines (tournesol, sésame, pavot, chanvre décortiqué) (48%), graines de potiron (20 %), miel, sucre de canne brut, huile végétale.

Valeur énergétique pour une barre : 204 kcal, soit 510 kcal pour 100g (la moins calorique des 4)

Notre avis : Un peu déçue car j’avais espoir de retrouver un peu de la soupe de potiron de mon enfance alors qu’il s’agit de graines de courge que l’on retrouve ici. On sent bien le miel qui sert de ciment pour les graines.

 

P1040620Fruité  

Composition : Mélange de graines (tournesol, potiron, sésame, chanvre décortiqué) (50 %), nappage caroube (sucre, huile végétale, soja, caroube, émulsifiant : lécithine de tournesol), abricots séchés (11 %), sirop de sucre de canne ambré, dattes (9 %), sucre de canne brut, huile végétale, farine de riz.

Valeur énergétique pour une barre : 213 kcal, soit 532 kcal pour 100 g

Notre avis : La barre n’est pas seulement fruitée car elle contient le nappage au caroube. Du fait des fruits secs qu’elle contient, elle n’est pas facile à mastiquer.

Quel intérêt du sans gluten pour les tolérants ?

Aucun de nous deux ne présentant d’intolérance au gluten, pourquoi s’orienter vers un produit qui en est dépourvu ? Selon une enquête du Figaro, « le régime sans gluten n’est meilleur pour la santé que pour les personnes réellement intolérantes au gluten et donc atteintes de la maladie cœliaque ». En conclusion, pas d’avantage « clinique » pour nous de favoriser l’achat de barres sans gluten.

Le caroube, késako ?

Présent dans les barres Orginal et Fruitée sous forme de nappage, le caroube s’avère un substitut convaincant au chocolat. En effet, sans étude au préalable de la composition, j’avais listé le chocolat comme composant. L’aspect et la couleur sont très similaires.
Le caroube est connu pour sa teneur plus faible en protéine set en matières grasses que le cacao ainsi que son absence total de stimulants (caféine, tannin…) et d’allergènes.

Bilan

Gustativement parlant, 9bar remplit le contrat. Et après des heures d’efforts, Dieu sait que c’est important d’apprécier le goût de nos ravitaillements.

Nous pensons que ces barres sont à éviter sur les courses sur route où l’on cherche à faire un chrono du fait d’une part de leur friabilité, d’autre part de l’emballage, pas toujours évident à ouvrir facilement et rapidement, particulièrement quand on est sous-pression et que chaque seconde compte.

A l’inverse, ces barres sont idéales pour les trails et ultras en apportant l’énergie nécessaire pour les longues distances, tout en satisfaisant nos papilles.

Pour la somme de 1,90 € l’unité, on peut se laisse tenter, non ? 😉

Sur ce, nous vous disons à très vite pour le marathon de Poitiers-Futuroscope dimanche prochain !

Les Lapins Runners.

carottes petit

Commentaires
  • Karine dit :

    J’ ai fait le choix de la cacahuète car elle ne contient pas de miel donc végétalienne for me, et puis son goût est top. Mais je ne les consomme qu’ après une longue distance comme un marathon. Je ne le voit pas avaler çà en course ou alors sur un trail ! Sinon on les trouve à meilleur prix dans les Carrefour puisqu’ elles sont revendus dans cette enseigne pour moins de 4 euros la boîte de 4 !

    • Carole dit :

      Salut Karine ! Nous avons fait comme toi et avons mangé la barre cacahuète après le marathon du Futuroscope. Elle est vraiment bien passée. En revanche, je l’avais gardée dans ma ceinture de ravitaillement, ce qui l’a pas mal amochée ! (elle s’émiettait)
      Merci pour le bon plan « Runcheap » 😉

Réagissez