Lactel Sporteus – récupérer avec du lait ?

Présentation1 - PowerPoint« Sportéus est une boisson lactée aromatisée, enrichie en protéines à prendre après l’effort lors de la phase de récupération. »

A ce stade de la lecture, vous êtes peut-être déjà tenté de fermer cet article et de dé-liker les Lapins sur Facebook car ils sont complètement dingues. Ils parlent de récupérer avec du lait !? Mais s’il vous plaît, poursuivez ne serait-ce que pour la science ou l’amour du chocolat, vous pourriez être surpris. Reprenons sur des bases saines.

 

Présentation de la « boisson lactée » (?!)

En guise d’introduction, rappelons le rôle des protéines pour l’organisme du sportif et particulièrement lors de la phase de récupération après un effort. Très simplement, les protéines sont le matériau de nos muscles. Apportées par l’alimentation, elles permettent à nos corps de disposer des « briques » pour procéder à la réparation, le maintien et la construction de fibres musculaires que nous martyrisons allègrement lors de nos séances sportives. En d’autres termes, absorbées au bon moment, elles permettent à nos muscles de se reconstruire, et devenir plus forts et résistants pour la séance suivante.

Deuxième partie théorique : le rôle des glucides et les vitamines. Simplement, les glucides et vitamines sont importantes car elles permettent respectivement de recharger les batteries de nos muscles et à notre corps (métabolisme) de fonctionner de manière optimale à l’effort.

Venons en enfin à la boisson. Sportéus est une boisson de récupération, faite pour être consommée après l’effort. Sportéus apporte 16,5g de protéines par bouteille, soit près de 2 fois plus que du lait que nous appellerons « classique », et globalement beaucoup plus que toute autre boisson dite « de sport » (généralement à consommer pendant l’effort) principalement enrichies en glucides et vitamines. Sportéus contient également environ 30g de glucides par bouteille ainsi que des vitamines et permet donc également de recharger ses batteries.

Sportéus est le fruit d’une intime collaboration entre les chercheurs de Lactel et les scientifiques de l’Institut National du Sport et de la Performance (INSEP). Après deux années de recherche, Sportéus est né et a été mis à disposition des athlètes de l’INSEP avant d’être commercialisé au grand public.

Pour clore cette présentation, donnons, à titre indicatif, un comparatifs des valeurs nutritionnelles de trois boissons, dont Sportéus :

comparatif boisson

Petite analyse rapide :

  • Sportéus contient environ deux fois plus de glucides et de protéines que du lait écrémé « classique ».
  • Sportéus contient davantage de glucides qu’une boisson hydratante à consommer pendant de type Powerade
  • Sportéus est donc évidemment la plus énergétique (calorique) des trois

Attention, il est important de noter que les boissons comparées ici n’ont pas le même but que Sportéus (récupération après l’effort), elles ne sont comparées qu’à titre indicatif.

 

A l’attaque d’un mythe : pourquoi a-t-on peur du lait ?

Deux raisons majeures dévoilées ci-dessous causent, selon nous, la mauvaise réputation du lait très implantée chez les sportifs.

1 – La digestion

Le lait a mauvaise image particulièrement chez le sportif. Peut-être le lait a-t-il une aussi mauvaise image que le gluten en ce moment, mais cela est-il justifié ? En réalité la réponse est propre à chacun : il est inutile d’éviter le gluten si notre corps le tolère, et c’est exactement le même principe pour le lactose, sucre contenu dans le lait et provoquant des intolérances chez certains. Dans le cas de Sportéus, pour faciliter sa digestion au plus grand nombre, Lactel a réduit la teneur en lactose à moins de 0,5%. Malgré cela, il n’est pas possible de garantir que cela convienne à tout le monde, mais étant données les apports nutritionnels très intéressants de la boisson, il serait dommage de ne pas lui donner sa chance.

2 – La teneur en matières grasses

Sporteus est conçu à base de lait écrémé afin de réduire sa teneur en lipides (graisses). Comme on peut le voir ci-dessus, les apports en matières grasses sont très faibles.

 

La boisson et ses effets : le test !

Les goûts disponibles

Lactel Sporteus est disponible en trois saveurs, avec des apports en sucres et matières grasses très légèrement supérieurs pour le premier (le chocolat, évidemment) :

  • Chocolat : excellent goût, légèrement plus gras et plus sucré donc plus énergétique.
  • Fraise : Goût « classique » de lait fraise, personnellement je ne suis pas fan.
  • Vanille : très bon dès lors que l’on apprécie cet arôme.

Montage SporteusLes effets physiologiques (pour le corps)

Sportéus va permettre à notre corps de se refaire une santé en lui apportant les éléments nécessaires pour cela, juste après l’effort. Si l’on démolit notre maison (nos muscles) et que le maçon (notre métabolisme) n’a ni de briques (protéines), ni son casse-croûte (glucides), il aura des difficultés à réparer (récupérer). En effet, non seulement il n’aura pas de matière première, mais également pas d’énergie. En revanche, si on fournit au maçon un bon repas (glucides) et des bonnes briques (protéines), il va travailler au mieux de sa forme. C’est ce que fait Sportéus : il met notre maçon dans des conditions optimales pour effectuer du bon travail !

L’avis des Lapins sur la partie physiologique :

Testé à l’entraînement et sur le marathon de Paris (épreuve qui fut très difficile pour moi), j’ai noté les jours suivants une récupération rapide. En toute transparence, je ne peux pas dire qu’elle ait été absolument flagrante, mais au moins au dessus la moyenne.

Testé également à l’entraînement (post sorties longues) et après le marathon de Paris, je garde une certaine réserve quant aux bienfaits que m’a procuré la boisson au niveau de la récupération. Pour être honnête, je n’ai remarqué aucun changement.

Les effets psychologiques (pour le mental)

L’avis des Lapins sur la partie psychologique :

Le fait d’apporter des protéines à mes muscles après l’effort est chez moi ce que je peux appeler une l’obsession. Lorsque je sors d’un gros entraînement, je veux absolument que mon corps soit capable d’en tirer un maximum partie, et cela passe par une alimentation adaptée dans un timing adapté. C’est pourquoi, en toute transparence ici encore, j’étais très enthousiaste à l’idée de consommer Sportéus après l’effort, car confiant sur sa capacité à bien nourrir mon corps. Ceci étant dit, je n’ai jamais constaté sur mon corps de récupération fulgurante après consommation d’autres boissons de récupération.

En prenant ma dose de Sportéus après un effort long / intense, j’ai l’impression de fournir les bons apports à mon corps, même si je n’en ressens pas beaucoup les effets. De plus, je trouve la boisson tellement bonne (je pourrais en boire 1 litre s’il le fallait !) que, de ce fait, j’assimile l’absorption de ce produit à un moment de plaisir, voire à une récompense après l’effort ! Enfin, le fait de savoir que Sportéus est consommée par bon nombre d’athélètes de l’INSEP après leurs entraînements est indéniablement gage de qualité.

 

sportéus carrefourSi vous souhaitez tester, vous trouverez Sportéus au rayon lait dans votre hyper préféré pour la somme de 1,50 € ce qui est sommes toutes très correct pour un produit destiné au sportif qui présente de réels intérêts nutritionnels.

Bilan

Si l’on fait abstraction de la peur (parfois injustifiée) du lait, Sportéus est une boisson qui à notre sens trouve complètement sa place parmi les produits de récupération du sportif. Avec une teneur en protéines et en glucides très élevée, un format de poche facilement transportables, et des saveurs vraiment réussies, le produit à ce qu’il faut pour devenir une boisson de récup de prédilection post-compétition ou pour des semaines d’entraînement intensives.

Et vous les amis, avez-vous testé Sportéus ? Qu’en avez-vous pensé ?

A très très bientôt pour de nouvelles aventures les amis !

Les Lapins Runners.

carottes petit

Commentaires
  • Seb dit :

    Bonjour, votre article est intéressant mais est-il sponsorisé par Lactel qui vous aurait envoyé des produits ou bien est-il totalement objectif ?

    C’est une vrai question !!

    Merci.

    • Emir dit :

      Bonjour Seb,

      Merci pour ta question qui est très intéressante. Tu trouveras sur notre blog des billets qui font parts de nos avis sur des produits qui nous ont été donnés à titre gratuit, en échange de notre avis sur celui-ci. C’est objectif sur les informations, subjectif sur notre avis (le propre d’un avis est d’être subjectif) mais surtout honnête. Nos sporteus nous avaient été fournis par une agence de communication liée à Lactel, et nous en avons racheté par la suite car nous avons apprécié le produit.
      Sache donc et merci encore de soulever la question, que tu ne trouveras sur notre blog que des articles qui reflètent notre point de vue, y compris si nous avons obtenu le produit gratuitement.

      A ta dispo si tu as d’autres questions 🙂

    • Emir dit :

      Bonjour Seb,

      Merci pour ta question qui est très intéressante. Tu trouveras sur notre blog des billets qui font parts de nos avis sur des produits qui nous ont été donnés à titre gratuit, en échange de notre avis sur celui-ci. C’est objectif sur les informations, subjectif sur notre avis (le propre d’un avis est d’être subjectif) mais surtout honnête. Nos sporteus nous avaient été fournis par une agence de communication liée à Lactel, et nous en avons racheté par la suite car nous avons apprécié le produit.
      Sache donc et merci encore de soulever la question, que tu ne trouveras sur notre blog que des articles qui reflètent notre point de vue honnête, y compris si nous avons obtenu le produit gratuitement.

      A ta dispo si tu as d’autres questions 🙂

  • Blobby dit :

    J’ai découvert votre blog aujourd’hui. Après avoir lu quelques articles, je me décide à écrire une « réaction ».
    Remarque: je suis surtout vélotafeur, mais également un peu coureur essentiellement le week-end.
    Je consomme régulièrement Lactel Sporteus, chocolat ou vanille (en fonction de ce je trouve au Casino Discount pas trop loin de mon boulot. J’avoue que je n’ai pas vraiment trouvé d’effet sur la récupération… mais j’adore le gout (avec peut-être une préférence pour la vanille), sans comparaison avec le produit équivalent de la marque Apurna (que je trouve très « bof, bof » pour le gout, sans constater de différence pour la récupération).

    • Emir dit :

      Salut Bloggy et merci pour ton commentaire !
      Tu fais bien de réagir, c’est le principe même du blog et il s’enrichit à mesure que l’on échange des informations sur les sujets 😉

      Il est toujours très difficile avec les produits de nutrition de savoir s’ils ont effectivement un effet ou pas. Plusieurs variables peuvent expliquer une bonne récupération et la boisson utilisée n’est que l’une d’entre elle, et pas forcément des plus dimensionnantes. Ton retour est équivalent à celui de Carole, voir même au mien puisque j’indique avoir eu une bonne récup sur une épreuve, sans savoir dire avec certitude si c’était dû à la boisson ou non.

      Mais ce que je peux affirmer, c’est que j’aimais aussi le goût et que je trouvais cela assez nourrissant 🙂

      Petit note : Aujourd’hui, nous ne consommons plus de sporteus car nous sommes véganes, et ne cautionnons plus l’utilisation de lait de vache pour la fabrication de produit de récup.

      Encore merci et à bientôt j’espère 🙂

Réagissez