Conférence SimAlti : l’hypoxie au service de la santé ?

logo-simalti-sans-fond-copie-1049Nous avons découvert SimAlti l’année dernière à l’occasion d’un entraînement pour l’ecotrail de Paris. Toujours curieux, nous avions aussitôt signé pour la séance découverte et vous avions proposé un petit retour d’expérience. Aujourd’hui les amis, nous retrouvons SimAlti, fort de ses quatre années d’existence, pour une conférence présentant l’hypoxie, ses dangers et ses bienfaits. Amateurs de science, c’est parti ! Vous pouvez m’appeler Jamy pour les prochaines 10 minutes.

Comment lire cet article

Les amis, trois manières d’aborder cet article :

  • Vous êtes intéressés par la partie technique / scientifique et également par les bienfaits concretsdu produit de SimAlti, vous pouvez commencer la lecture ci-dessous.
  • Vous n’êtes pas intéressés par la technique, mais uniquement par les bienfaits concrets : passez directement au chapitre : « Concrètement, quels bénéfices pour ma santé » plus bas.
  • Vous êtes tout simplement venu chercher la vidéo de la conférence et dans ce cas, rendez-vous tout en bas !

Très bonne lecture à tous !

 

L’hypoxie, qu’est-ce ?

hypoxiaL’hypoxie est un état du système respiratoire qui se traduit une insuffisance d’oxygène dans le sang. Elle peut être causée par des dysfonctionnements respiratoires tels que les apnées du sommeil ou encore l’anémie (baisse du taux d’hémoglobine dans le sang, qui est notamment en charge du transport de l’oxygène). L’hypoxie chronique (qui dure dans le temps) présente de nombreux risques pour les organes tels que l’épuisement du coeur ou encore des troubles des fonctions psychiques. Ainsi, si un état d’hypoxie chronique est décelé, les causes doivent être traitées impérativement sous peine de complications graves.

Cela dit les amis, et aussi étrange que cela puisse paraître, il a été démontré que l’hypoxie peut également  présenter des bienfaits.

 

La découverte des bienfaits de l’hypoxie est … un hasard !

ratlaboratoireIl y a une dizaine d’année, lors d’un test en laboratoire mené sur des rats et visant à mesurer les dangers des apnées du sommeil (notamment la corrélation entre celles-ci et la sensibilité à l’infarctus), une découverte surprenante a été faite… Alors que certains rats présentaient effectivement une sensibilité plus importante à l’infarctus, d’autres y ont développé… une résistance plus importante !

 

Une exposition particulière à l’hypoxie provoque une réaction d’adaptation préventive

AVC-schema-cerveauUne expérience similaire a été reproduite sur la sensibilité des rats à l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral, provoqué pour les besoins de l’expérience) et encore une fois, certains sujets testés y ont présenté une résistance très importante (96% !).

Comme le dit Samuel Vergès avec humour, si vous avez prévu d’avoir un AVC demain, vous n’avez pas de meilleure préparation qu’un traitement à l’hypoxie contrôlée chez SimAlti. Malheureusement, la science ne permet toujours pas à ce jour de prédire l’AVC. Ce qui est dommage, vous en conviendrez, car nous aurions alors trouvé un moyen infaillible de nous en protéger.

Des bénéfices avérés, et multiples …

Ces deux cas de traitement préventif (infarctus et AVC) ne sont pas les seuls bénéfices d’une exposition contrôlée à l’hypoxie. Il a été montré que ce type de traitement est également efficace pour traiter l’hypertension, ou encore aider à la stabilisation de la glycémie (traitement contre l’obésité). Chez l’athlète, on observe notamment une meilleure vascularisation des muscles induisant notamment une meilleure récupération après l’effort.

… durables dans le temps !

Il est également montré que notre organisme conserve une certaine « mémoire » à un tel traitement. Les effets d’un cycle de traitement de 20 jours pourraient perdurer jusque trois mois après celui-ci (exemple d’un cas d’un traitement de l’hypertension).

L’hypoxie a donc cette double facette, son « ying » et son « yang ». Non contrôlée, elle est est responsable de pathologies et doit être traitée. Contrôlée, elle offre de nombreux bénéfices pour la santé, en déclenchant des réactions défensives du corps. L’utilisation de l’hypoxie à bon escient s’appelle le conditionnement hypoxique.

Vous vous posez probablement une question très légitime : quelle « méthode d’exposition » à l’hypoxie peut induire ces effets bénéfiques ?

 

Comment faire de l’hypoxie une alliée ?

De nombreuses études depuis une quinzaine d’années à travers le monde ont révélé qu’un traitement intermittent à l’hypoxie à un degré contrôlé (et non chronique) offre des effets bénéfiques pouvant par ailleurs être obtenus par des prises médicamenteuses.

Notre expérience de l’exposition à l’hypoxie nous a permis de définir, de manière totalement empirique, une zone de gain optimal (en vert ci-dessous).

hypoxie modérée

Vert : hypoxie modérée intermittente

La méthode Metabclean qui nous est présentée est basée sur un protocole particulier d’exposition à l’hypoxie. Il s’agit de 10 séances réparties sur 10 semaines, qui offriraient des bénéfices constatés par ses adeptes.

 

Concrètement, quels bénéfices pour ma santé ?

La mesure des bénéfices est réalisée par toute personne ayant suivi le protocole de 10 séances, au moyen de l’évaluation subjective des 4 critères suivants, avant et après le protocole :

  • Gestion du stress
  • Forme et bien-être
  • Qualité de sommeil
  • Gestion de la masse corporelle

Agrégés, ces indicateurs fournissent une mesure de Qualité de vie, dont l’amélioration peut-être quantifiée. 650 questionnaires ont été capitalisés depuis l’application de la méthode Metabclean auprès des clients de SimAlti. Les résultats en image qui révèlent des bienfaits mesurés et conséquents pour les pratiquants :

qualitévie

Des questions supplémentaires ont été posées lors des questionnaires aux clients SimAlti qui couvrent un large panel de ressentis. Les questionnaires révèlent notamment des améliorations en termes de contrôle de l’émotivité, baisse de la fatigue et des perturbations du sommeil, amélioration du « souffle » et de l’état de forme …

Les bienfaits sont prometteurs et les clients semblent vraiment satisfaits (avis provenant des clients rencontrés lors de la conférence et de la rubrique témoignage du site de SimAlti). Ceux qui se sont lancés restent donc des adeptes, ce qui a plutôt tendance à donner confiance en la méthode et son efficacité.

 

Vous souhaitez découvrir SimAlti ?

simaltiL’idéal est évidemment de vous faire votre propre point de vue les amis, mais vous savez maintenant que vous avez de fortes chances de ressentir des bénéfices pour votre santé avec la méthode de SimAlti. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer en montagne pour accéder à ce traitement, mais seulement en région parisienne, au centre SimAlti situé 4 Villa du Mont Tonnerre, Paris 15e.

Ce qui constituera probablement la principale barrière pour beaucoup d’entre nous reste le coût du traitement. En effet, cela représente la somme de 70€ par séance de 1 heure. Pour un protocole complet de 10 séances, il faudra compter 630 € (tarifs dégressifs). C’est un réel investissement et donc une décision à peser.

Ceci étant dit, cela reste un investissement au service de votre santé. Par exemple, si vous décidez d’arrêter de fumer et de vous reprendre en main, les économies réalisées par l’arrêt de la cigarette couvriraient amplement les frais.

 

Notre point de vue sur SimAlti

simalti emirEn tant que rédacteurs de ce billet, nous nous devons de vous donner notre position quant à SimAlti. Nous avons essayé l’hypoxie à l’occasion d’une séance découverte (retrouvez ici notre retour d’expérience). Nous n’avons pas constatés de bienfaits pour la condition physique car une seule séance est insuffisante pour cela. En revanche, nous avons constaté le côté vraiment relaxant de la séance. Position allongée, petite couverture, musique au choix et de préférence de style « Zen », paysage de montagne recréé au plafond … tout y est pour passer un moment de relaxation hors du temps.

Fervents des explications scientifiques et convaincus de la pertinence du modèle d’évaluation de la méthode de SimAlti, nous sommes convaincus par ses bienfaits pour la santé. Cependant, nous ne sommes pas clients pour des raisons de coût.

 

La conférence SimAlti – intervention de Samuel Vergès – partie 1

La conférence SimAlti – intervention de Frédéric Gazeau – partie 2

La vidéo de notre expérience

Et vous les amis, avez-vous testé SimAlti ? Le conditionnement hypoxique ? Croyez-vous en les bienfaits de ce type d’entraînement ?

Les amis, à dimanche prochaine pour l’Ekiden de Paris, où nous courrons aux couleurs de l’association de Villepinte, en faveur de l’IMP Marie Auxiliatrice de Draveil.

carottes petit

Commentaires
  • reveurdetrail dit :

    J’ai la chance d’habiter au pied des montagnes mais je ne savais pas tout ça. Merci pour ce bel article et les précisions scientifiques.
    Après, ce serait intéressant de savoir si une semaine en montagne équivaut aux 10 séances d’hypoxie.

    • Emir dit :

      Très content que tu ais été intéressé par cet article. Je trouve aussi que c’est un sujet passionnant.
      Pour te répondre, non une séance d’une semaine en montagne n’équivaut pas à 10 séances d’hypoxie. L’hypoxie pratiquée par SimAlti (méthode Metabclean) est de l’hypoxie intermittente, et non chronique. Les gains optimaux pour un conditionnement hypoxique s’observent en faisant varier sur un intervalle de temps réduit l’exposition à un air « moyennement » appauvrit en oxygène et à un air « faiblement » appauvrit. L’hypoxie chronique (autrement dit être exposé à un air appauvrit tout le temps, sans variation) n’apporte pas de bénéfices.

      Le conditionnement hypoxique se fait donc avec une méthode précise, et une semaine à la montagne n’apporte pas les bienfaits des séances. J’espère avoir répondu à ta question 😉 Si tu as besoin d’autres précisions, n’hésite pas. Merci d’être passé sur notre blog et à bientôt 🙂

Réagissez