Coup de cœur pour le marathon Seine Eure !

affiche-marathon-seine-eureHello les amis !

Il y a déjà une semaine, nous étions élancés sur le marathon Seine Eure, un marathon qui n’était absolument pas prévu dans notre planning, jusqu’à 10 jours avant le jour J !

J’étais très enthousiaste à l’idée d’aller courir sur les terres de notre ami Normand Jay qui allait célébrer son 32e anniversaire et de découvrir ce marathon dont j’avais appris l’existence en 2015 grâce au compte-rendu de course de Marilyn. Ce marathon avait tout pour nous plaire : situé à moins de 2 heures du terrier, roulant et convivial (à comprendre : n’étant pas une usine à 40 000 coureurs). Boostée par Daniel, speaker-animateur présent sur quasiment toutes nos courses du Nord-Ouest de la France, je m’étais mis en tête d’approcher mon RP, bien que mes guibolles semblaient moyennement emballées. Dès le départ, Emir et moi avons donc suivi le meneur des 3h45 jusqu’au 23e km où j’ai littéralement explosé. Étonnement, c’est après avoir décroché que j’ai commencé à profiter de ce marathon. Jusqu’alors en effet, j’avais en visu une vingtaine de paires de jambes desquelles je ne devais pas m’éloigner. J’ai eu l’impression de pouvoir souffler à nouveau et apprécier la tranquillité de la campagne. Je pouvais ralentir/accélérer à souhait, alors que la moindre « fantaisie » était déstabilisante quand nous nous situions dans le peloton. Au km 30, j’ai été comme Tintin qui découvre un oasis en plein désert quand j’ai aperçu sur les tables de ravito… du lait de châtaigne ! Ça m’a tellement reboostée (autant mentalement que physiquement), qu’après avoir bu 2-3 verres, je ne me suis plus arrêtée. Nous avons terminé notre marathon en 4h03, un chrono certes décevant par rapport à mes ambitions démesurées du jour mais plutôt encourageant pour nos prochains marathons, qui seront, à priori, mieux préparés.

 

Venons-en à présent aux 9 points que nous retiendrons de ce marathon !

 

1. Un marathon rapide

Le dénivelé positif cumulé n’étant que de 37 mètres, ce marathon est idéal pour pouvoir décrocher son RP ! Le record de l’épreuve est détenu par l’Ethiopien Tura Kumbi Bechere en 2h16min05s (à titre de comparaison, le record du marathon de Sénart se situe à 2h19min39s).

A l’exception d’une minuscule portion de goudron irrégulier aux environs du 35e km, l’état des routes était impeccable.

Question météo, aucune bourrasque de vent n’est venue entraver notre « performance » du jour. Pour preuve, nos oreilles sont restées fixées pendant toute la course !

 

2. La possibilité de courir le marathon en Ekiden

Le marathon de Seine Eure offre la possibilité de s’inscrire en équipe de 6. L’Ekiden prend le départ 20 minutes avant le marathon, ce qui permet d’éviter les embouteillages au niveau des relais. Pour éviter que le premier arrivé de la course soit un relayeur, deux arrivées voisines sont montées : une pour les marathoniens, une pour l’Ekiden.

 

ravito-final-chataigne3. Des ravitos exceptionnels

Pour la première fois de son histoire, le marathon Seine Eure a eu recours à un coach nutrition et a en partie adapté le contenu de ses ravitos sur ses recommandations. C’est ainsi qu’au ravito du 30e km et au ravito final, nous avons eu la joie IMMENSE de découvert du lait végétal ! L’organisation a néanmoins pris quelques libertés en mettant notamment à disposition du Coca Cola sur le parcours et en offrant un bon pour une bière finisher, ces deux boissons étant formellement déconseillés par le coach.

Notons néanmoins l’absence d’eau pour une partie des coureurs jusqu’au 15e km.

 

 

4. La présence de Daniel le speaker passionné !

Après l’avoir rencontré pour la toute 1re fois aux 100 km de Cléder, puis retrouvé sur l’ultra marin, à nouveau sur les 100 km de Cléder et au marathon Seine Eure, ça fait toujours énormément plaisir de le saluer et discuter avec lui ! Daniel nous bluffe chaque fois avec son organisation impeccable, son classeur rempli de fiches répertoriant le palmarès de tous les coureurs (ou presque), qu’il cite parfois au micro. Au plaisir de te revoir Daniel !

arrivee-1

 

 

5. La mise en place de navettes

Le marathon Seine Eure étant un marathon « rallye » allant d’Amfreville-sur-Iton à Val de Reuil, un système de navettes (gratuites) a été mis en place afin d’acheminer les coureurs sur le départ. Les coureurs de l’Ekiden sont eux aussi conduits à leur point de relais puis ramenés à Val de Reuil après leur course pour leur permettre d’encourager le 6e relayeur sur l’arrivée ! Une organisation exemplaire sur le plan logistique.

 

lac-des-3-amants6. Un parcours rural et paisible 

Ce que ça fait du bien de courir à la campagne et respirer l’air pur ! Ce marathon donne l’impression d’être en vacances. Alors certes, ce n’est pas l’ambiance d’un marathon de Paris avec ses milliers de supporters, mais on se satisfait de la nature.

Pas de circulation sur le parcours, les routes semblent toutes privatisées pour l’occasion. Nous traversons de charmants village, longeons la Seine (j’ai beaucoup apprécié voir les bateaux au 35e km), la base de loisirs de Léry, et L’Eure.

 


7. La présence de
meneurs d’allure

Nous retiendrons la présence des meneurs d’allure, porteurs de flammes 3h, 3h15, 3h30, 3h45, 4h00 et 4h15. Un grand merci à Arnaud, le meneur 3h45, que nous aurons réussi à suivre pendant 23 km.

peloton-3h45-6

 

 

8. De très généreuses dotations

Un sac à dos Asics, un t-shirt starter, un buff, un dossard à notre nom… Il n’y a pas à dire, à seulement 35 € l’inscription pour les early birds, l’organisation offre un package plus que satisfaisant !

A l’arrivée, une bien jolie médaille à rajouter à notre collection, un t-shirt finisher et un bon pour 1 bière / 1 jus de pomme artisanal à valoir sur le village d’arrivée.

Notons également un loupé au niveau de la gestion des t-shirts finishers qui manquaient déjà pour les coureurs en 4h30.

 

9. Un dépaysement à seulement 2 heures de Paris

Amis franciliens, n’hésitez pas à venir découvrir le marathon Seine Eure à moins de 2 heures de Paris. De plus, l’organisation permet de retirer son dossard le jour-même (c’est l’un des avantages des marathons à taille humaine).

  • Pour les plus téméraires et économes comme notre copain Thando, vous pourrez donc faire l’A-R dans la journée !
  • Pour les non véhiculés, Val-de-Reuil est desservi en train en partance de Saint-Lazare !

 

photos-des-twins-1

 

La Video

En somme, mis à part deux loupés signalés plus haut (eau et t-shirt finisher), le marathon Seine Eure n’a absolument rien à envier aux grands et vaut vraiment le détour ! Nous en garderons un souvenir excellent et y retournerons assurément… pourquoi pas l’année prochaine !

 

Les amis, la semaine prochaine, nous serons à Dublin pour notre 34e marathon !

D’ici, là portez vous bien et surtout, n’oubliez pas de KIFFER la vie !

Les Lapins Runners

carottes

Trackbacks Commentaires
  • Cyril dit :

    Avant de participer au marathon Seine-Eure 2016, je ne vous connaissais pas.Puis j’ai vu la vidéo que vous avez posté sur youtube ainsi que toutes les autres. Je peu vous dire que je suis réellement impressionné par le fait que vous pouvez enchaîner toutes ces courses parfois sur une seule année ( à titre d’exemple :100km de Cleder en juillet, puis marathon seine eure en octobre, avant d’enchaîner par celui de Dublin,…). Grand respect à vous deux!

    PS: J’ai failli avoir l’opportunité de pouvoir causé un peu avec toi,Émir car jusqu’au 29ème km, je suivais le meneur d’allure en 4H, mais malheureusement je me suis pris un mur! Pas de miracle quant on a commencé à s’entraîner de façon régulière que depuis 9 mois! (RP en 4h19 à 25 ans). En espérant pouvoir te rencontrer en 2017 (sur le Seine-Eure peut-être).

  • Arnaud dit :

    Salut les lapins,
    en passant sur le site du marathon seine eure , j’ai revu avec plaisir votre video de 2016 ! Depuis votre participation au marathon seine eure, je vous suis sur votre chaine Youtube et regarde toujours avec admiration toutes les courses que vous arrivez à enchainer !!
    Je serai encore cette année le meneur d’allure sur 3h45, et j’espère vous revoir !!
    A bientot

Réagissez