Mon avis sur « De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde » de G. Chevignard

Hello les amis !

En début d’année, Grégoire Chevignard publie son roman autobiographique au titre raccoleur convenons-le : De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde, à savoir le marathon des Sables.

Ce roman raconte le parcours hors norme de Grégoire, quadra francilien et papa de 3 enfants, de l’achat de sa première paire de running à sa participation au marathon des Sables en l’espace de seulement 18 mois. Soutenu par sa famille, il allonge les distances avec une facilité déconcertante.

J’ai dévoré ce livre en un week-end et je suis restée scotchée devant la progression éclaire de Grégoire et son goût effréné pour le dépassement de soi.

La plume de Grégoire est belle et agréable; le roman bourré d’humour. Certaines anecdotes m’ont beaucoup amusée, notamment les répliques innocentes de ses enfants.

Le roman, malgré ses 385 pages, est ultra digeste car les chapitres sont très courts (3-4 pages en moyenne). Le rythme est rapide et ne laisse pas le temps à l’ennui de s’installer.

S’il y avait un bémol, ce serait le fait que Grégoire n’est pas du genre à s’attarder à l’écrit sur les épreuves auxquelles il participe. L’auteur ne décrit pas vraiment les paysages, ni n’exprime ses ressentis pendant les courses. Ayant couru la plupart d’entre elles, j’aurais aimé avoir l’impression de les revivre. Les fans de descriptions resteront sur leur faim.

 

En conclusion

Je recommande ce livre à tous les passionnés de course à pied, aux personnes qui aimeraient se lancer dans l’ultra mais ne s’en sentent pas capables (à tort !!) et aux friands de défis. Grégoire est l’une des preuves vivantes que « quand on veut, on peut » !

Le titre pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un guide pour courir le marathon des Sables. Voyez-y plutôt un roman dont les pratiques de l’auteur pourront vous inspirer.

Ma note : 9/10

 

Rencontre avec l’auteur


 

Les infos pratiques

En exclusivité sur Amazon : en format brochée (16,00 €) ou bien en format Kindle (6,99 €)

Roman du même auteur : Tor des Géants : Trail Ultime

 

Si vous aussi avez lu ce livre, qu’en avez-vous pensez ? Vous a-t-il donné des ailes ?

 

A très vite !

Les Lapins Runners.

carottes

 

Commentaires
  • SEVERINE dit :

    Je cherchais une future saine lecture pour les prochains congés merci

  • Myriam dit :

    J’avais vaguement entendu parler de ce livre sur les réseaux sociaux mais cette interview de l’auteur réalisée dans le vif de l’action (ce que je trouve extra) combinée avec l’avis de Carole me donnent envie de le lire. J’ai moi-même commencé la course il y a 18 mois, j’ai couru 4 marathons et je me pose des questions sur les ultras et justement, sur le marathon des sables. Cette lecture va tomber à pic !

    • Carole dit :

      Salut Myriam, ravis que cette interview avec l’auteur suscite tant d’intérêt ! Chapeau pour ton parcours qui est lui aussi remarquable. Je pense que ce livre ne pourra que t’aider à sauter le pas si tu souhaites te lancer dans l’ultra. Bonne lecture !

  • Runnindoum dit :

    Je le lis par touches pendant mes deplacements en avion… Et je me régale. Le rythme, le style, l’humour… Tres different de mes recits, moi qui ne parle que peu de toute cette vie de préparation en racontant plutot mes courses (Carole aimerait peut-etre;-) ).
    Bref j’adore car ça me parle, me ressemble comme ça doit ressembler a la plupart des passionnés de cap que nous sommes, quel que soit le niveau. On a tous vécu certaines situations !
    En plus, il me donnerait presque envie de me frotter à des mythes un peu intouchables…
    J’ultra-recommande !

  • Rohnny dit :

    Et bien voilà une bonne idée de lecture, merci pour l’information 🙂

Réagissez