Le Lifestyle-outdoor peut-il jouer en faveur des marques de montagnes ?

juin 20, 2020

Le style montagnard gagne du terrain à en juger par les différentes collections présentées à la Fashion Week homme du printemps-été 2020.

Adidas, Off-White et bien d’autres marques telles que Tecnica ou Lowa sont en train de miser sur la tendance Outdoor pour révolutionner la mode urbaine. Une paire de tennis colorés et crantés aux pieds, les mannequins arboraient des polaires zippés sur lesquels flottaient des coupe-vent. Le vent de la montagne soufflait bel et bien sur la cité bavaroise, qui abritait un défilé avec plus d’un millier de marques de vêtements.

Quid de l’évolution de cette nouvelle mode qui vise à donner une place plus importante aux matériaux techniques telle que la troisième couche ou encore les chaussures de randonnée ?

Le nouveau cocktail tendance : Lifestyle et Outdoor

Au début du mois de juillet 2019, Munich a accueilli le salon Outdoor by Ispo et ce fût l’occasion de constater une réelle révolution de la mode montagnarde. Les tenues de randonnées ne sont plus comparables à celles d’un survivant, mais sont beaucoup plus colorées et vives qu’avant.

C’était l’occasion pour l’Outdoor d’affirmer encore plus son implication dans la mode urbaine et d’évoquer les évolutions prochaines de ce style. Au printemps prochain, l’ouverture d’un espace d’expression sur le boulevard Haussmann marque une nouvelle page pour les activités de camping.

Des projets qui pourraient permettre aux marques historiques des activités de grand air de toucher encore plus de nouveaux clients, mais aussi et par-dessus tout, les aider à moderniser leurs collections.

Les marques telles que Vaude, Picture Organic, Scoot et d’autres encore ont en effet dans leur ligne de mire les consommateurs qui veulent pratiquer une activité sportive sans pour autant mettre de côté le style. Ces maisons ont fait en sorte que les 22.000 visiteurs du salon puissent découvrir les nouveautés en matière de chaussures de randonnée, d’articles de montagne ou de camping.

L’organisation de l’Ispo avait par ailleurs inséré au beau milieu des collections un espacé appelé Borderlands. On pouvait y trouver des marques Lifestyle comme Pally Hi (collaboration d’Element et Griffin Studio), Billabong ou la marque japonaise And Wander. Elles jouent sur les codes outdoor et visent une clientèle qui cherche des matériels adaptés à des activités sportives, mais qui sont en même temps très « tendance ».

La mode de montagne de plus en plus urbaine ?

Bien que les marques restent fidèles aux attentes de leurs consommateurs alpins, elles visent aussi à sortir des collections qui se fondront dans le monde urbain actuel. Schöffel réinterprète par exemple les classiques de la marque allemande née en 1804 avec un ton Lifestyle et Millet a donné une offre plus citadine à sa ligne Trilogy.

La marque Mountain Hardware, branche alpinisme du groupe Columbia, leur emboîte le pas en proposant une ligne qui vise à mettre en avant les artistes avec Logowear. Différents artistes sont invités à donner leur image de l’alpinisme à travers des logos et des dessins sur des t-shirts et des sweats en coton bio.

Les représentants de la marque d’expliquer qu’ils voulaient « redescendre dans la vallée » pour s’adresser aux passionnés de la montagne tout en proposant des offres répondant à leur histoire.

Bien que le secteur vestimentaire ait été très représenté lors du salon Outdoor by Ispo, c’est bien du côté des chaussures que le mariage entre le Lifestyle et l’Outdoor était le plus prononcé.

Chez Merell, la ligne 1981 opte pour le côté rétro tandis que la MQM Flex 2GTX revêt des couleurs vives et acidulées.

Chez Label On, le virage a été effectué presque involontairement il y a quatre ans de cela avec son modèle Cloud. La marque suisse de running sortira la Cloud Mid et la Cloud Hi pour le printemps-été 2020 avec de nouveaux coloris plus urbains. Une manière pour elle de miser sur une présence plus soutenue de ses modèles dans les magasins de chaussures Street dans un futur proche.

Bien que le Lifestyle et l’Outdoor soient de plus en plus mélangés, la marque North Face avait déjà flairé le filon bien avant les autres. Depuis plus d’une dizaine d’années, North Face mise sur les citadins adeptes de sport qui veulent s’échapper pour découvrir le monde et la montagne.

Une stratégie qui s’est avérée payante et qui semble avoir de beaux jours devant elle.

 

Illustration : Fashionnetwork.com ; i-trekings.net