Asics

Comment bien choisir sa chaussure de Running ?

décembre 31, 2020

Comment bien choisir sa chaussure de Running ?

En running, la chaussure et sa qualité sont des critères cruciaux pour atteindre l’objectif de course. Certes, avant de s’acheter une nouvelle paire, plusieurs paramètres entrent en jeu comme la morphologie du pied, le type de terrain et la qualité du tennis de trails. Comment trouver la chaussure idéale pour l’entraînement ou en compétition ?

Choisir sa chaussure de running : la morphologie du pied

Bien évidemment, une paire de chaussures de course adaptée est celle qui convient naturellement au pied de la personne qui la chausse. Cette compatibilité pour le marathon, le trail ou le sprint repose sur plusieurs éléments comme :

  • La pointure,
  • Le poids du coureur,
  • Le poids des souliers,
  • Le type de terrain à courir.

Pour trouver un basket convenable à la course à pied, la proportion est un critère important. Tout sportif doit s’acheter une mensuration au-dessus de sa taille normale. Pourquoi ? Parce qu’un tennis à pointure juste devient trop serré en fin de courses. Concrètement, les pieds fatigués s’enflent et grossissent, alors, une plus grande taille ou pointure permet de continuer l’épreuve avec aise. Cette règle est incontournable afin d’éviter les mésaventures en portant des paires trop juste.

En outre, chaque foulée nécessite une force pour soulever le pied le plus rapidement possible. Aussi, la clé du succès réside dans le choix de chaussure de jogging ayant le poids idéal. La moyenne est entre 200 à 350 grammes, donc, exit les paires trop légères ou trop lourdes.

Choisir un modèle alliant confort et stabilité

Le terrain sur lequel le sportif s’entraîne importe dans la sélection des baskets de course. Sur une piste normale ou une surface bien nivelée, il est préférable de porter des chaussures munies d’une bonne technique d’amortissement. Cependant, pour affronter les chemins escarpés et irréguliers, un modèle stable fera l’affaire.

Afin de mieux courir et dépasser ses limites, il est indispensable de choisir un tennis confortable. En se chaussant, les matières utilisées lors de la conception des paires de runnings doivent permettre au pied de respirer et se sentir à l’aise. Il en est de même pour les coutures utilisées par les fabricants. Il est conseillé de choisir des coutures ni trop serré ni trop larges pour éviter toute blessure sur piste.

Tout comme le confort, le dynamisme des semelles de sports sont également à tenir en compte. Un modèle dynamique impacte positivement sur la foulée ainsi que sur la progression du coureur. Seules des chaussures labélisées remplissant ces critères peuvent éloigner le runner des pathologies comme l’entorse, les contractures ou bien les tendinites.

Running

Quelle chaussure pour quelle foulée ?

La foulée est un terme technique utilisé en trail ou marathon afin de désigner la façon de courir de chaque runner. Déterminer le type de foulée d’un sportif se fait sur consultation d’un podologue ou en visualisant la semelle de ses vieilles paires. Suite à l’observation, les professionnels en distinguent trois catégories :

  • Une universelle lorsque la dégradation des semelles est constatée à la partie centrale et concerne 50 % des adeptes de jogging ;
  • Une pronatrice touchant environ 45 % des coureurs, avec une usure à la partie intérieure de la semelle ;
  • Une supinatrice pour les 5 % restant, avec une usure à l’extérieur de la semelle.

Néanmoins, lors de l’achat d’une nouvelle paire, la semelle doit être prise en compte tout comme la foulée. En sélectionnant une semelle en fonction du type de cette dernière, la correction de la technique de course est du moins assurée. Ainsi, pour une foulée pronatrice, il est préférable de renforcer les côtés pour éviter que le tennis ne s’affaisse rapidement. De son côté, le coureur ayant un genre universel n’a pas besoin d’une correction particulière, car la majorité des paires sont conçues avec ce type de course. Enfin, dans le cas d’un runner ayant une foulée supinatrice, il suffit de renforcer la partie extérieure de la chaussure.

Images : 42km195.fr ; cms-static.asics.com