Comment bien utiliser un vélo elliptique ?

septembre 12, 2021

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training complet. Il connaît un réel succès dans les salles de gym. Adapté aux hommes et aux femmes, cet équipement permet de développer la masse musculaire et de perdre du poids rapidement. Même s’il est facile à manier, il y a des erreurs à éviter. Voici quelques astuces pour utiliser efficacement un vélo elliptique.

Adopter les bonnes postures

Bien positionner son corps durant les séances de vélo elliptique permet d’optimiser l’entraînement. Pour commencer, il faut bien vous installer. Placez vos pieds sur les pédales et saisissez le guidon. Vous avez le choix entre le guidon fixe et le guidon mobile. Le premier est destiné à ceux qui préfèrent les entraînements en douceur ou la remise en forme. Quant au second type de guidon, il permet une dépense énergétique plus importante.

Une fois installé, corrigez votre posture en adoptant les positions suivantes :

  • Pieds à plat

Posez vos pieds à plat sur les pédaliers et assurez-vous qu’ils sont bien en avant. L’idéal est que le bout de vos pieds touche la butée.

  • Dos droit

Maintenez votre dos bien droit. Évitez de vous courber durant la séance. Cette position du dos permet de solliciter la sangle abdominale.

  • Hanches droites

Comme pour votre dos, tenez-vous bien droit pour que vos hanches ne pivotent pas. Vérifiez que vos hanches et vos jambes sont dans le même axe. Cette position permet un gainage plus efficace et de travailler les abdominaux.

  • Regard face

Maintenez votre tête bien droite. Regardez devant vous et concentrez-vous. Évitez de tourner la tête et relâchez vos épaules. Cela vous évitera des douleurs cervicales.

  • Poignées mobiles

Posez vos mains sur le guidon. Tenez-le, mais ne vous crispez pas. Il est important d’être détendu afin d’éviter les tensions et les douleurs musculaires.

Vous n’avez pas encore acheté un vélo elliptique et vous souhaitez vous en procurer un ? Cliquez ici pour retrouver d’autres conseils pour bien choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

 

À chaque objectif, un entraînement dédié

Avant chaque séance d’entraînement, il est important de faire un échauffement d’au moins 5 minutes. À la fin de l’exercice, il est également conseillé de faire 5 minutes de récupération en baissant la résistance du vélo. Cela permet un retour au calme en douceur.

Pour obtenir de bons résultats, l’idéal est de faire 3 séances par semaine. Quant à la durée de la séance, elle dépendra de votre objectif, mais un exercice de 45 minutes à 1 heure par séance est l’idéale.

En outre, chaque objectif correspond à un type d’entraînement précis :

  • Tonifier le corps

En mettant plus de force dans vos bras, vous allez augmenter la vitesse du vélo. Cela vous permettra de mieux travailler le haut ainsi que le bas de votre corps.

  • Brûler des calories

Alternez les exercices à haute densité cardiaque et la phase de récupération. Faites de petites séances suivies de repos et reprenez ensuite.

  • Sculpter les fessiers ou les abdos

Le pédalage avant permet de tonifier les cuisses, le fessier et les mollets. En revanche, le pédalage arrière favorise le travail des abdos.

  • Travailler le haut du corps

Pour renforcer vos triceps et votre poitrine, concentrez vos efforts sur vos bras. Par contre, si vous voulez renforcer les muscles du dos, tirez sur les poignées.

  • Travaillez le bas du corps

Le guidon fixe permet d’optimiser le travail du bas du corps. Vous pouvez également régler la résistance des pédaliers pour travailler un peu plus vos jambes.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur un vélo elliptique ?

Maintenant vous savez quelles postures adopter sur un vélo elliptique. Mais encore faut-il savoir quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous utilisez un tel appareil chez vous. Pour éviter les crampes lors de votre entraînement, n’oubliez pas de vous hydrater durant votre séance de cardio-training.

Certaines postures doivent également être évitées comme mettre vos bras trop en hauteur ou vous pencher trop en avant. Cela risque de vous déformer la colonne au fur et à mesure de l’avancement des exercices. N’oubliez pas également de gainer.

Lors du pédalage, il est fortement déconseillé de sautiller sur le vélo elliptique. Au contraire, gardez vos pieds bien à plat pour avoir plus d’appui. Évitez également de pivoter et bouger vos hanches sur les côtés. Encore une fois, tenez-vous bien droit et évitez de rester en tension sur les cuisses.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous servir d’un vélo elliptique sans l’aide de personne. En revanche, si votre objectif n’est pas de perdre du poids ou de faire du cardio-training, vous devrez vous tourner vers un autre équipement de fitness.