Ultra trail

Quelles sont les courses les plus folles au monde ?

juin 18, 2020

Quelles sont les courses les plus folles au monde ?

Les grands passionnés de course veulent affronter plus de difficultés et des itinéraires insolites. Pour assouvir leur désir de défi, de grandes courses sortant de l’ordinaire sont organisées aux quatre coins du monde. Même si tous les coureurs peuvent s’y inscrire, seuls les plus entraînés ont une chance de gagner. Voici le classement des 5 courses à pied les plus insolites au monde pour cette année 2020.

France, Italie, Suisse : l’Ultra-trail du Mont-Blanc

Les courses d’endurances en Haute-Savoie, en Europe, sont connues sous les initiales UTMB ou Ultra-trail du Mont-Blanc. Pour cette année, elle se déroule du 24 jusqu’au 30 août et seules les stars du trail y participent, eu égard à la difficulté de la course. Ainsi, si le simple marathon est d’une distance de 42 195 km, l’ultra-trail impose au coureur de parcourir au moins une centaine de kilomètres. Donc, les participants parcourent une distance de 170 km avec des dénivelés d’environ 10 000 mètres. Cependant, la course est organisée en pleine nature et permet aux coureurs d’apprécier des paysages somptueux. Il est à rappeler que le nombre de candidats est limité et qu’à chaque édition, les participants sont tirés au sort.

Norvège : le midnight Sun Marathon

Une expérience à la fois surréaliste, et magique, s’ouvre aux participants de la course dans la ville de Tromso, à Norvège. Comme son nom l’indique, le « marathon du soleil de minuit » se déroule le 20 juin 2020 en plein solstice d’été. La compétition débute au quartier de Tromsdalen, dans un parcours d’environ 1 km pour découvrir la ville sous les projecteurs du cercle polaire arctique. Ce trajet aboutissant à Tromso est accessible à une variété de participants. Un moment unique où les enfants, les coureurs de petite taille, voire même les handicapés sur fauteuil roulant s’inscrivent pour parcourir les forêts norvégiennes afin de gagner des médailles.

Angleterre : la course de fromages à Cooper’s Hill

Depuis son lancement jusqu’à présent, courir après un fromage sur les altitudes de Cooper’s Hill dans le Gloucestershire attire de plus en plus d’adeptes. La session 2020 se déroulera le 25 mai prochain en Angleterre. Cette course est ouverte à tous participants ayant une bonne condition physique. En effet, les organisateurs lancent un fromage (double Gloucester Cheese) de 4 kg, avec un diamètre de 30 cm. Alors, le fromage roule tout au long de la colline raide, et celui qui arrive à mettre la main dessus en premier est le vainqueur de la compétition. Le trophée du champion est bien évidemment le fromage.

États-Unis : la Hot Chocolate à Chicago

Hot chocolate run

Une course pédestre sucrée est réalisée à Chicago chaque année, pour sortir du marathon ordinaire. Cette compétition américaine appelée également America’s Sweetest Race est prévue pour le 8 novembre 2020, à partir de 07 heures du matin. Les participants doivent parcourir une piste d’une distance de 5 km jusqu’à 15 km. Avant l’épreuve, les organisateurs offrent un sweat-shirt de qualité supérieure de la marque Hoodie pour chaque coureur. Une fois à l’arrivée, tous les participants reçoivent un chocolat chaud à volonté. À part le chocolat chaud, une médaille de « finisher » sous forme de tablette de cholocat est également offerte aux champions de l’épreuve.

Canada : la Grouse Grind Mountain Run

Les habitués de randonnée trouveront leur plaisir à franchir les sentiers de chasse de Grouse Grind Mountain. Cette compétition, datée d’une vingtaine d’années, se déroulera en septembre prochain sur les plus beaux paysages montagneux de Vancouver. Ce défi physique consiste à gravir des marches raides au nombre de 2830, dans une distance totale de 2,9 km à l’air humide. Si le vainqueur de l’année précédente prend 30 minutes pour parcourir ces marches hautes dénivelées, les coureurs moyens n’y arrivent qu’au bout de deux heures minimum. Bref, la Grouse Grind Mountain est un vrai challenge à relever pour les amoureux de randonnées.

Images : t2.ldh.be ; lh3.googleusercontent.com