Présentation de Viacti : une association qui prône le running social

mai 26, 2020

Présentation de Viacti : une association qui prône le running social

Le running social privilégie l’entraide et le partage entre les participants à travers la course à pied. Ainsi, l’association Viacti use de cette activité pour inciter les personnes en difficulté à retrouver leur engouement pour les activités sportives. Selon les fondateurs de l’association Viacti utilise le sport pour resocialiser certains individus se sentant faibles physiquement, psychologiquement et financièrement au niveau de la société. Comment procède-t-elle ?

Qu’est-ce que l’association Viacti ?

La communauté Viacti est une association fondée par Stéphane Lusgarten et Michael Mamodhoussen pour aider les personnes en difficulté à retrouver les bienfaits de la pratique sportive. Il est bien connu de tous qu’une activité physique régulière est un gage de bien-être pour le corps humain, notamment sur le plan psychique, social, ou sanitaire. À partir de cette constatation, les cofondateurs proposent aux personnes éloignées des entraînements physiques d’y avoir accès régulièrement. D’après Stéphane, le sport est l’alternative pouvant à la fois surpasser les problèmes sociaux, tout en gardant le bien-être corporel.

Les membres de l’association sont des individus ne pouvant pas pratiquer du sport normalement et régulièrement. Font partie du collectif :

  • Les malades ayant accès aux entraînements physiques,
  • Les personnes ayant une condition de vie précaire, tels les SDF et les chômeurs.

Les personnes ayant un handicap corporel léger sont également incitées à améliorer leurs conditions physiques à l’aide du sport. Aussi, les activités sportives varient en fonction des saisons et des envies de la majorité des participants. À part le running en groupe, Viacti organise également des séances de natations ou encore des gymnastiques douces pour ses membres.

En quoi consiste le running social ?

Running Viacti

Cette année 2020, Viacti organise une session spéciale running, ouvert à ses membres et à d’autres participants. À cette occasion, la fondation lance à la fois des appels à contributions et/ou participation en groupe. Lors des séances, elle effectue une collecte de fonds pour assurer les besoins financiers du collectif et pour la poursuite de ses objectifs.

Les animateurs de la session sont particulièrement des bénévoles, ressentant l’envie d’aider son prochain. Alors, Younes, Laetitia et Alane forment l’équipe responsable de l’ECVS ou Équipe de coureurs Solidaires de Viacti pour ce running. Leurs missions consistent en l’accompagnement des coureurs sur terrain ainsi que l’animation de l’événement lors de chaque session.

Pour ce running social, Viacti travaille en partenariat avec la marque de chaussure HOKA. L’enseigne apporte sa contribution dans le but de faciliter la pratique du running aux membres. De plus, cette activité collective favorisant la rencontre et la socialisation des individus précaire, entre dans la vision de Hoka : « Le sport pour tous ».

Quels sont les objectifs de Viacti ?

Les objectifs de Viacti s’orientent autour des 5 actions suivantes :

  • Inspirer les membres lors de matchs, évènements sportifs, ou encore des petits-déjeuners ;
  • Organiser des ateliers ou journées sportives pour favoriser le partage entre les membres avec d’autres participants ;
  • Adapter la pratique sportive en fonction des besoins, aptitudes et motivation de chacun ;
  • Renforcer l’autonomie des membres à travers les sports individuels, en groupe voire en clubs ;
  • Améliorer les aptitudes professionnelles des membres avec une orientation sur la formation ou le métier.

Effectuer un tremplin social et professionnel via le sport, tel est l’objectif de Viacti à travers son programme. Pour y procéder, l’organisation utilise 15 membres actifs et des partenaires de tout genre. Certes, Les structures partenaires et les bénévoles sont les principaux moyens d’action mettant en œuvre les projets de l’association. Son équipe interne est formée de stagiaire, de salarié et de volontaire civile. Les structures majoritairement sociales à Paris et aux alentours accompagnent également l’association en contribuant en nature, ou financièrement pour la réalisation des objectifs.

Images : i.pinimg.com ; ambitions-lemag.fr